1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à FALAISE
  3. Les civils dans la guerre - Mémorial de FALAISE

Les civils dans la guerre - Mémorial de FALAISE

Publié le 25/06/2024

DU 1er Juin au 03 NOVEMBRE 2024; dans le cadre du 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le Mémorial de Falaise vous invite à découvrir une exposition temporaire exceptionnelle : « Renaître des Ruines : les villes au cœur de la guerre ».

Durant la Seconde Guerre mondiale, les centres urbains deviennent un enjeu stratégique, militaire et politique majeur. Terrain d’expérimentation de nouvelles technologies d’armement toujours plus destructrices, objet d’intenses campagnes de propagande, les villes sont le théâtre d’opération privilégié d’une lutte implacable entre Alliés et forces de l’Axe. Avec toutefois invariablement les mêmes victimes : les populations civiles.

Comment la stratégie du bombardement a-t-elle été théorisée depuis la 1ere Guerre mondiale ? Fallait-il bombarder les villes normandes ? Quelles stratégies et armements déployés par les forces belligérantes ? Pourquoi la Reconstruction a-t-elle paru si longue ? Quelles conditions de vie dans l’immédiat après-guerre ?

Autant de questions récurrentes des visiteurs auxquelles l’exposition temporaire du Mémorial de Falaise tentera d’apporter des réponses, au travers d’espaces nouvellement aménagés pour l’occasion.

Lors de votre visite du Mémorial de Falaise, découvrez trois grands espaces : un dédié au quotidien des Civils sous l’Occupation, qui décrit la spécificité de la France occupée : sa pesante administration militaire allemande, mais aussi la présence de ce que l’on appelle désormais l’« État français »; un autre sur la Libération: qui évoque les bombardements ayant précédé la Libération. Majoritairement alliés, ces terribles bombardements sont à l’origine de nombreuses victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale. Ce pilonnage a pour conséquence de ternir l’enthousiasme de la population normande au moment de sa libération. La rencontre entre civils et soldats est illustrée dans toute sa complexité dans la suite de ce parcours.
De nombreuses villes normandes sont détruites à plus de 70% : la reconstruction s’annonce longue et compliquée. La dernière partie de cet espace lui est entièrement consacrée dans une salle immersive vous plongeant au cœur de l’enfer des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

 

En savoir plus sur l’exposition temporaire :

https://www.falaise-suissenormande.com/agenda/exposition-renaitre-des-ruines-les-villes-au-coeur-de-la-guerre-au-memorial-de-falaise/

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous